Lesdifférents types de portes de garage

Le garage est un moyen de rangement grand format habituellement pour les voitures. Par mesure de sécurité, sa fermeture est choisie avec soin. Aujourd’hui, on a différentes sortes de systèmes dont la porte de garage sectionnelle du côté de Bretagne, très pratique avec ses panneaux coulissants. Comme l’espace est précieux pour toute habitation, on choisit ce genre d’ouverture qui ne prend pas beaucoup de place lors de ses différents mouvements. La porte de garage enroulable est une autre alternative avec cet avantage.

La porte de garage enroulable, un modèle très en vogue

Les portes de garage n’étaient pas toujours comme ce que l’on voit de nos jours. Elles étaient en bois puis en tôle et s’ouvraient comme s’ouvrent les portes de manoirs. Ensuite, elles étaient en métal et s’ouvraient latéralement grâce à des roulements en métal qui parfois grinçaient. Aujourd’hui, on a la porte de garage enroulable qui peut s’ouvrir manuellement ou automatiquement, mais d’autres modèles sont toujours adoptés.

porte de garage enroulable à Plaintel (22) | ASM Fermetures
métallerie à Plaintel (22) | ASM Fermetures

Je demande un devis

06 30 42 83 16

La porte enroulable

La porte de garage enroulable utilise la même méthode que le volet roulant. Composée de lames d’aluminium qui s’enroulent dans un caisson, elle libère l’espace au plafond (ce qui n’est pas le cas de la sectionnelle et de la basculante). Elle est facile d’installation et peut être motorisée pour simplifier ses mouvements. La mousse en polyuréthane qui accompagne les lames assure une bonne isolation.

On peut la poser de 4 manières : en intérieur ou en extérieur, elle se place soit entre deux tableaux (ou entre les murs d’ouverture) soit elle se fixe en façade (fixé sur le mur supérieur de l’entrée). Il ne faut pas oublier d’avoir les bonnes mesures de votre entrée de garage.

Les avantages de la porte de garage enroulable sont nombreux. Si les autres modèles ont un problème d’espace, cette porte n’en a pas. Elle ne prend que très peu de place, ce qui favorise une grande exploitation de votre salle. Par ailleurs, elle existe en plusieurs coloris pour s’adapter à votre décor extérieur. De plus, c’est un isolant thermique assez performant qui permet de pallier à toute fuite de chaleur.

Son inconvénient est qu’elle est assez difficile à installer, car elle est dotée d’une trentaine d’éléments à introduire, à visser, à contrôler, à tester, etc. Pour ne pas se perdre dans ces éléments, il vaut mieux demander l’intervention d’un expert en installation de ce type de porte, comme ASM Fermetures. Elle n’existe pas en petite taille. La motorisation est certes possible, mais bruyante et risquerait de perturber le voisinage.

La porte sectionnelle à Plaintel (22) | ASM Fermetures

La porte sectionnelle

Elle est très pratique en étant équipée de nombreux panneaux coulissants qui viennent se fixer sous le plafond du garage ou le long d’un des murs latéraux. Elle offre une généreuse isolation thermique et ne dépasse pas sur l’extérieur. C’est une porte idéale pour ceux qui ont un garage qui donne sur le trottoir.

porte basculante à Plaintel (22) | ASM Fermetures

La porte basculante

La basculante aussi possède de nombreux fans. La version débordante (elle déborde quand elle monte et descend) a besoin d’un système de rails pour venir se ranger sous le plafond. Celle à contrepoids n’a pas besoin de rails. Elle est économique, sécurisante, et facile à manipuler, mais n’est pas adaptée aux petits garages.

Les modèles traditionnels

Ce sont la porte pliante constituée de vantaux qui se plient en accordéon lors de l’ouverture et la version battante deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur.