Quelles sont les utilisations de la tôle ?
Que cela soit la tôle ondulée ou la tôle nervurée, les ouvriers en pliage de tôle sur mesure près de Bretagne œuvrent dans la toiture et les façades de maison. De nos jours, on remarque des tôles gaufrées dans les transports routiers (les marchepieds pour certaines voitures et motos), des tôles perforées pour l’habillage en tôlerie, les tôles planes qui servent de patron pour tout autre type de tôle, mais également de carrosserie pour certaines voitures. Les murs sont parfois en tôle gravée (généralement avec des dessins de paysages, de personnes, etc.)
Pour quelles raisons choisir l’habillage en tôlerie dans le bâtiment ?
C’est une pratique très répandue dans le monde du BTP. Depuis plusieurs années, on ne se contente plus des façades en bois, en briques ou en crépis. L’habillage en tôlerie est de plus en plus adopté. Quelles en sont les raisons ?


Je demande un devis
06 30 42 83 16
Les atouts de la tôle
Cette matière est appréciée pour sa légèreté, ce qui facilite sa manipulation. Elle est aussi non toxique et recyclable indéfiniment. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la tôle sont au nombre de deux : l’acier inoxydable et l’aluminium. Ces deux matériaux résistent à la corrosion, à la rouille et aux fortes chaleurs. Les différents traitements que proposent les ouvriers d’usine permettent à la tôle de s’adapter aux caprices des intempéries : fortes chaleurs, basses températures, pluies torrentielles, grêle, etc., et d’isoler des différents bruits extérieurs. Ainsi, la tôle adopte les propriétés des matériaux avec lesquels elle est conçue, c’est pourquoi l’habillage en tôlerie de la toiture et de la façade est de plus en plus répandu.

Petite histoire
Les tôles planes sont utilisées comme la base de tout modèle, mais aussi pour les carrosseries des anciennes voitures : de la Ford T en 1908 jusqu’à la Citroën type H (en tôle ondulée à 90%), en passant par la fameuse 2CV et la Citroën à Traction Avant ou la DS. La 4L et la 2CV gardent leur authenticité et leur identité grâce à leur apparence en tôle.
Avec la modernisation des matériaux et des matières de fabrication, la construction en tôle a été restaurée, voire revisitée. Avec l’exemple de l’ajout de façade en tôle, les bâtiments reçoivent un coup de jeune parfois futuriste. En effet, à part l’ondulée, la plane et la nervurée, il existe d’autres types de tôles : la gaufrée, la perforée et la gravée. Ils servent tous dans les façades de maison et dans d’autres constructions. Si vous désirez avoir des façades ou des toitures en tôle, la société ASM Fermetures se fera un plaisir de vous faire un habillage en tôlerie moderne et avec style.

La modernisation
La gaufrée qui est habituellement utilisée pour les marchepieds des voitures et des motocyclettes est aussi trouvée dans la construction navale, grâce à sa propriété antidérapante, ainsi que dans les constructions de façades. Souvent à reliefs qui ressemblent à des moules à gâteaux, les tôles gaufrées s’adressent plutôt aux entreprises de recherches chimiques. Les perforées sont plus ouvertes, car les écoles et les bâtiments sophistiqués tels que les hôtels et presque tous les types d’entreprises l’utilisent. La gravée est prisée pour embellir les maisons.
Cette matière est également utilisée dans de nombreux domaines d’application comme la pétrochimie, le luminaire, l’industrie pharmaceutique, etc. En tout cas, le domaine de l’automobile ne cesse de s’en servir aussi pour la carburation, la transmission, etc. Le bâtiment s’en sert pour les pièces de mobiliers, les garde-corps, les façades de bâtiments industriels et celles des maisons contemporaines et les divers aménagements extérieurs, par exemple la couverture de toiture.