Comment motoriser chaque type de portail suivant son matériau ?

L’installation de portail en aluminium près de Bretagne dépend du modèle, qu’il soit battant ou coulissant. L’espace de votre propriété ainsi que sa configuration jouent un rôle déterminant dans le choix du type à poser. Si vous avez une grande cour, le battant est tout à fait convenable, mais si l’espace est restreint, il est conseillé de choisir le coulissant.

Si l‘ouverture est grande, quel que soit le type, la motorisation du portail est préconisée. Elle offre l’avantage de s’ouvrir automatiquement, sans effort. Il y a différentes manières de motoriser un portail, en fonction du matériau de conception, l’aluminium, le bois, l’acier ou autre.

Comment faire la motorisation d’un portail en aluminium ?

Un grand nombre de propriétaires de maison choisissent l’aluminium du fait de ses propriétés parfaites pour toutes les conditions possibles. Elle résiste à l’oxydation, c’est un bon conducteur de chaleur et d’électricité, elle n’est pas très élastique, mais elle résiste à la tentative de rupture et elle a une bonne conductibilité. De plus, elle est assez légère comparée au fer et à l’acier, elle a une résistance mécanique et elle ne corrode pas. Recyclable, malléable et résistante aux différentes températures, elle est également hermétique et réfléchissante.

motorisation d’un portail en aluminium à Plaintel (22) | ASM Fermetures
métallerie à Plaintel (22) | ASM Fermetures

Je demande un devis

06 30 42 83 16

Les différents types de motorisation de portail.

→ À vérins

Elle est très robuste, car le vérin est un tube où un piston sépare deux parties différentes. Il y a le vérin pneumatique qui fonctionne avec de l’air compressé, l’hydraulique qui fonctionne avec de l’huile sous pression et l’électrique qui s’active avec le courant.

→ À bras

Elle est idéale pour les portails battants. Les bras articulés refont les gestes du bras humain, ils sont électromécaniques.

motorisation de portail à Plaintel (22) | ASM Fermetures

→ À roues

La motorisation de portail à roues n’est pas très esthétique, mais c’est la moins chère du marché et a l’avantage d’être facile à installer. Si certains modèles ont besoin d’un courant de 220V, cette version n’a besoin que de 12 à 14V. Mieux encore, l’énergie solaire suffit amplement.

→ Enterrée

Son installation représente un coût élevé et nécessite des travaux de maçonnerie, car elle est placée au pied de chaque vantail qui se trouve près des piliers. Toutefois elle est solide et durable et non visible, car enterrée.

→ Intégrée

Elle est facile à installer, elle est située dans les montants verticaux des vantaux et s’achète avec le portail, il n’y a pas de travaux nécessaires à part l’installation du portail.

motorisations à roues à Plaintel (22) | ASM Fermetures

Quelle motorisation pour quel matériau ?

L’acier et le fer sont réservés à la motorisation à vérins, car les portails sont très lourds et résistants aux différents chocs. Les autres matériaux pourront s’adapter à d’autres types de motorisation. La motorisation à bras concerne davantage les portails en PVC, en bois et en aluminium. Les motorisations à roues, enterrées et intégrées s’adaptent à tous types de portails (en bois, en PVC, en acier, en fer et en aluminium).