Pourquoi mettre des protections anti-humidité ?

Les experts en pliage de tôle sur mesure dans les environs de Bretagne sont à votre service pour protéger vos toits en tôle. Ils peuvent pallier aux dangers provoqués par les intempéries comme les fuites d’eau, les taches grisâtres ou jaunâtres, la formation des fongus, des mousses vertes et autres, grâce à des techniques modernes adaptées.

En ce qui concerne l’humidité sur les murets, les acrotères, les toits-terrasses et les parements, la couvertine fait office de barrière étanche. Par exemple contre les eaux de pluie, les éclaboussures provoquées par les voitures écrasant les flaques d’eau ou les eaux versées par quelqu’un sur la façade.

À quoi sert la couvertine ?

C’est un très bon moyen de protéger et de couvrir vos hauts de murs et murets. On peut dire qu’elle est une finition. La couvertine travaille comme le solin, la résine liquide de vos toits, et parvient à pallier à tous les dangers des infiltrations et de la moisissure. On peut l’appeler couvre-mur.

En résumé, la couvertine fait office de défenseur de crépis des différentes façades et toit-terrasse. Elle les couvre contre toute sorte d’humidité et d’infiltration, voire de la prolifération des insectes et des dégradations faites par les intempéries. Elle peut être fabriquée avec de nombreux matériaux comme l’acier laqué, la pierre, la terre cuite, le zinc, le cuivre, l’aluminium, le plomb ou la bitume. Seules des entreprises spécialisées en métallerie comme ASM Fermetures réussissent la mise en place de ces couvertures murales en acier.

Les règles à savoir sont les suivantes : ces chaperons de murs sont obligatoires pour les murets de moins de 60 cm et fortement préconisés pour les murets en bordure de terrain. C’est une technique d’étanchéité qui mérite d’être considérée. Il y a en général 3 types de couvre-mur.

couvertine à Plaintel (22) | ASM Fermetures
métallerie à Plaintel (22) | ASM Fermetures

Je demande un devis

06 30 42 83 16

La plate

La couvertine parallélépipède plate est la plus classique. Aussi appelée couvertine console, elle évite la condensation. Elle présente une apparence lisse de grande qualité. On peut y poser des jardinières, des grillages, et d’autres éléments décoratifs et protecteurs. Elle est épaisse de 4,5cm, mesure en tout 100 x 33cm (ou 50 x 33cm, cela dépend des vendeurs). De couleur grise, elle pèse 35 kg et la largeur entre gouttes d’eau est de 26,5 cm. L’empreinte anti-goutte d’eau réduit ce phénomène de dégoulinement sur le crépi du mur. Deux barres d’acier servent d’armature qui intensifie la structure du béton, ce qui minimise les menaces de fissures et de cassures.

chapeau mur à une pente à Plaintel (22) | ASM Fermetures

Le chapeau de mur à une pente

Ce deuxième type de chaperon de mur mesure 100 x 28 cm (ou 50 x 28 cm), pèse 41 kg, est épaisse de 6,5 cm et de 5 cm de part et d’autre. Grâce à cette inclinaison, ce type de couverture protège le mur des infiltrations d’eau et donne également les avantages de la plate. En gros, l’eau qui tombe ou qui vient des flaques se déverse sur cette pente et évite les murs. Elle est idéale pour les murs épais de 15 cm.

modèle à deux pentes à Plaintel (22) | ASM Fermetures

Le modèle à deux pentes

Comme son nom l’indique, il est à deux inclinaisons qui permettent aux eaux de se renverser de part et d’autre du mur chapeauté. Il y a quatre mesures de ce type, dont les mêmes mesures que la plate ou la pente simple.

On a aussi les 100 x 42 cm à 5,5 cm ou 7,5 cm d’épaisseur avec un poids de 63 kg et 33 cm de large entre gouttes d’eau.

Enfin on a les 100 x 52 cm à 6,5 cm ou 8 cm d’épaisseur, 83 kg de masse et 45 cm de large entre gouttes d’eau.